La Diaspora Sfaxienne

… de sa naissance en 1959 à aujourd’hui.

DIASPORA est un mot d’origine grecque. Il ne se résume pas seulement à la dispersion des Juifs chassés de la Palestine après les luttes avec les romains ou à l’éparpillement des premières communautés chrétiennes dans l’empire Romain, il recouvre actuellement l’idée d’un regroupement homogène, à l’identité culturelle forte qui a connu l’expatriation.

C’est bien ce que représente la DIASPORA SFAXIENNE qui compte en ses rangs non seulement des « Sfaxiens historiques », mais aussi tous ceux qui ont un attachement particulier pour cette belle ville de SFAX. 

La DIASPORA SFAXIENNE a été fondée à l’initiative d’un ancien professeur du collège de SFAX, Monsieur Marcel REGGUI Tunisien converti au catholicisme (aujourd’hui décédé), Celle-ci a réuni depuis 1967, autour d’un petit bulletin intitulé « La Diaspora Sfaxienne », plusieurs anciens élèves des lycées et collèges, Puis elle s’est ouverte à « tous les anciens Sfaxiens sans distinction  de nationalité de religion, de lieu social, ou d’opinion politique. A l’écart de toute défense d’intérêts matériels, en tentant aussi à chaque fois que l’occasion se présentait de renouer ou établir des contacts avec des amis Tunisiens. Le petit bulletin consacre ses pages à l’évocation des souvenirs scolaires ou extra scolaires des adhérents  et celle de leur vie actuelle, y compris les retours à Sfax, encouragés et organisés par l’Association. En dépit de certains souvenirs laissés par les circonstances du départ et de la difficulté de reconnaître le Sfax d’hier et celui d’aujourd’hui, la DIASPORA SFAXIENNE éditée en 46 N° à ce jour est pour ses lecteurs Français et Tunisiens un instrument efficace d’apaisement et de réconciliation.. Le temps passant est venu se greffer sur ce petit groupe comme responsable : Madame Guylaine LECLERC. Miche BOUYSSONIE, Jacque FLANDIN et quelques représentants installés dans le sud du sud de la France Marcel GOMEZ, Christo VENEKAS, Edmond GRANONE, Jean LASSAU, Sauveur BARTOLO.

Par la suite, devant le nombre croissant de demandes d’adhésions, un regroupement général a été effectué, une association de type loi 1901 a été créée en 1993, gardant l’intitulé  « LA DIASPORA SFAXIENNE ». avec comme Présidente d’Honneur Madame Guylaine LECLERC, Présidente Madame Michèle CONSTANT, Vice Président délégué Michel CERATO, Secrétaire général Jacques FLANDIN,  Trésorier Général Georges ELLUL.

Par la suite Monsieur Jacques FLANDIN (secrétaire général) et Georges ELLUL (Trésorier Général) demandant à être relevés de leurs Fonctions, ont été élues  Madame Marguerite AXISA secrétaire générale et Madame Denise CORBINEAU comme trésorière Générale

Aujourd’hui : Suite aux Décès de la trésorière Madame Denise CORBINEAU, c’est la secrétaire générale Madame Marguerite AXISA qui s’était
chargée de prendre la suite de la trésorerie. Malheureusement, en Janvier 2020 Margueritte AXISA Décède. Après un moment de flottement dû à ces douloureuses disparitions inattendues, un membre du conseil d’administration a envisagé de proposer la dissolution de notre Diaspora Sfaxienne. C’était mal connaître l’engagement de notre vice-président délégué Michel CERATO à l’origine de la reconnaissance officielle de l’association en 1993, qui a refusé de voir disparaître nôtre belle Diaspora Sfaxienne, laissant tous nos adhérents amis et sympathisants sur le bord du chemin tracé par son fondateur Marcel REGGUI, les collaborateurs et collaboratrices comme Mesdames Guylaine LECLERC, Michèle CONSTANT, et bien d’autres. Michel CERATO déjà très pris par une grosse charge au sein de l’association, connaissant tous les rouages s’est engagé à poursuivre cette œuvre autant que faire ce peut. Un conseil d’administration extraordinaire a été convoqué pour une relance de fonctionnement et attribution des responsabilités. Michel élu Président, a été aidé pour cette relance par notre ami Alain SERRA lui-même élu trésorier général. Refonte des statuts, dépôt en préfecture de Lille, désignation du siège national et secrétariat général, nouvelle déclaration au journal officiel entres autres. Nous avons tenu à garder notre titre « « LA DIASPORA SFAXIENNE » ».

Pour nous encourager à fonctionner, il faut adresser de vifs remerciements aux amis qui ont jugé bon de nous soutenir en renouvelant leur cotisation. C’est l’esprit SFAXIEN qui a prévalut. Nous lançons un appel à tous les Sfaxiens et Sfaxiennes, même anciens adhérents là où ils se trouvent pour nous rejoindre, pour une modique somme, ils seront les bienvenus et fiers d’être parmi tant d’amis.

La DIASPORA SFAXIENNE est fondée sur l’AMITIE et la TOLERANCE, se veut totalement apolitique et répudie toute forme de RACISME.

Siège National et Secrétariat général :  10, rue Léo Delibes 59790 Ronchin

Mail : diaspora_sfaxienne@bbox.fr. – Le Président : diaspo60chti23@bbox.fr

« LU POUR VOUS »

"ÉTYMOLOGIE DE SFAX"

Lire le texte (extrait du livre ci-dessous)

Douce Sfaxite page 33/34