La Diaspora Sfaxienne

Cette réhabilitation concerne tous les Sfaxiens là ou ils se trouvent, adhérents ou non adhérent.

Photo Cimetière de Sfax avant aménagement

Il s’agit de la réhabilitation, de la conservation et de l’entretien du CIMETIERE CHRETIEN de Sfax, route de Gabès.

Depuis le départ vers les années 1956 d’un grand nombre de familles sfaxiennes, la question s’est posée du devenir de notre cimetière. une minorité de familles a souhaité transférer vers la France les restes de leurs défunts, engageant pour cela des frais importants. Mais pour la plus grande partie de la population le cimetière n’a cessé de  se dégrader, par manque d’entretien, de surveillance efficace, de déprédations, certaines dues aux intempéries. Il était pratiquement impossible de retrouver la sépulture d’un parent ou d’un proche : herbes et arbres sauvages, roseaux, parfois de 4,20m de hauteur faisant le bonheur des bestioles indésirables comme les scorpions, serpents et vipères, sans oublier moutons, chèvres, volailles gambadant en liberté, ainsi que les détritus divers…

Devant cette situation insoutenable, les responsables de notre Diaspora Sfaxienne ont décidé d’engager une action, sans se dissimuler les difficultés de la tâche. Après de longs préliminaires, pour lever les obstacles qui se présentaient, le mouvement a enfin démarré avec le grand voyage effectué en 1996 appelé  » Voyage du souvenir  » (256 participants !…) la très grande majorité des adhérents, surtout ceux présents au voyage, ayant approuvé le projet de réhabilitation, une section  » Mémoire Sfaxienne  » a été créée au sein de notre association afin de pourvoir au financement de ce projet et une participation annuelle (facultative) a été instaurée : 30 € ou plus selon le souhait de chacun. C’est à Michel CERATO, Vice-président délégué que le projet, sa mise en œuvre ainsi que le suivi, a été confié.

Photo Cimetière de Sfax avant aménagement
Photo Cimetière de Sfax avant aménagement

Michel CERATO a multiplié les démarches tant avec les autorités Françaises (ambassade, consulat) que Tunisiennes (Municipalité et Gouvernorat de Sfax) comme avec diverses associations et entreprises avec l’obstination qu’on lui connaît. Au début la Municipalité de Sfax nous a aidés matériellement : une action de grande envergure a été menée : débroussaillage, nettoyage. L’évacuation des déchets a nécessité 80 navettes de camions vers la décharge publique (incroyable mais vrai…)

Dès lors, en étroite collaboration avec la Municipalité de Sfax, l’aide financière des autorités Françaises, ajoutée à l’importante participation de nos adhérents (certains n’ayant pas de défunts dans le cimetière mais cotisent par SOLIDARITE) des travaux de réfection ont été effectués………

D’année en année, étape par étape, grâce à cette première et très importante opération, des travaux de réfection ont été effectués non sans mal. Cela a pu être constaté lors de nos voyages ou visites privées. La parcelle fosse commune contenant les restes  des défunts du cimetière de Pic ville a été restaurée.

Photo Cimetière de Sfax après aménagement
Photo Cimetière de Sfax après aménagement

Une grande dalle de béton a été coulée, le tout clôturé et des petits plots, portant un nom parfois peu lisible, posés. Ce fut ensuite la partie attenante à cette fosse commune qui a été restaurée, du béton coulé entre les tombes, les allées cimentées et du gravier répandu des les espaces libres. En accord avec le Consulat de France à Tunis les corps de soldats  Allemands reposant dans cette parcelle ont  été exhumés et récupérés par les autorités allemandes. La restauration s’est poursuivie par la partie gauche en entrant.  Après un désherbage, du béton a été coulé entre les tombes, les allées cimentées et du gravier répandu sur l’ensemble des surfaces libres facilitant l’accès aux tombes.

Photo Entrée Cimetière de Sfax

C’est grâce à vos cotisations ou à vos dons qu’il sera possible de mener à son terme ce projet et de garder ce lieu de mémoire dans un état digne de notre communauté.

Nous remercions par avance tous les Sfaxiens et tous ceux qui voudront bien nous rejoindre et nous aider dans cette noble tâche.